Bienvenue sur le site de votre commune

Fil Info : La mairie sera fermée du 26 octobre au 02 novembre. Modification transitoire des heures d'ouverture de la mairie = voir actualités

 

Pour joindre les Pompiers, appeler le 18

 

 Le Centre d'Incendie et de Secours (CIS)  intercommunal de Wahlbach-Zaessingue, est référencé comme Corps de Première Intervention Non Intégré au corps départemental (CPINI)  Il est classé B2, sur une échelle qui va de A (+) à D (-)  ce qui implique qu'il doit disposer  d'au moins 12 personnes au total, dont 2 aptes à intervenir en journée et au moins 4 la nuit, les dimanches et les jours fériés.

 Le CPI est financé et géré par le SIVOM Wahlbach-Zaessingue, sous le contrôle du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 68) basé à Colmar, qui assure le suivi des formations individuelles, les visites médicales, le contrôle technique des matériels, propriété du Sivom. Les deux Véhicules de Première Intervention (VPI) qui équipent l'unité, sont quant à eux propriété des communes et entretenus par elles.

L'effectif du corps local varie régulièrement entre 15 et 20 sapeurs. Actuellement 4 femmes, dont une Infirmière Sapeur Pompier (ISP), et 15  hommes assurent  entre 20 et 40 interventions dans l'année, La moitié du personnel est classé "double engagé", ce qui signifie qu'il exerce également dans un centre de secours(CS)  du département. Vous trouverez ainsi des gens de notre CPI à Altkirch, Waldighoffen, Magstatt le bas, Saint-Louis et Ottmarsheim.

Les Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) filles ou garçon, débutent à 12 ou 13 ans, leur carrière dans la section de Sierentz, et peuvent rejoindre le corps local à partir de 16 ans,avec une partie non négligeable de la formation déjà acquise.     

Comme tous les CPI, celui de Wahlbach -Zaessingue doit faire face aux mouvements sociétaux (déménagements, aléas des horaires de travail, désintérêt pour l’engagement citoyen) et à des contraintes administratives plus lourdes, qui rendent le recrutement difficile.

Si vous avez lu cet article jusqu'ici, c'est déjà une preuve de l’intérêt que vous portez aux Sapeurs pompiers volontaires de votre village. N'hésitez pas à franchir le pas et rejoignez les rangs du Corps et de l'Amicale du CPI Wahlbach-Zaessingue. 

 

Votre Contact :

Sergent - Chef Eric Muller

06 34 98 26 67          

Sergent - Nicolas GUIBE

06 14 41 43 95