Bienvenue sur le site de votre commune

Fil Info : ATTENTION : La Mairie sera fermée du 23/12/2019 au 05/01/2020


Histoire

Le village, dont l'origine du nom s'explique par celui du ruisseau qui le traverse venant de Zaessingue, faisait partie de la mairie du val de Hundsbach, dans la seigneurie d'Altkirch. Une famille noble portait son nom au XIIIe siècle.

 

Eglisewahlbach �glise

Citée dès le Moyen Age, filiale de Hundsbach jusqu'en 1780, elle fut dédiée d'abord à saint Théodule, puis à saint Maurice auquel fut joint saint Laurent après 1883. Le clocher à toit en bâtière, au-dessus du chœur, remonte au XIIIe siècle et, fait particulier, repose sur quatre piliers qui encadraient le maître-autel. Celui-ci a été détruit en 1968.

 

porche egliseSous le porche, à l'entrée, sont encastrées de vieilles pierres tombales de prêtres des XVIIIe et XIXe siècles.

 Les autels latéraux, de style baroque, présentent à gauche, un tableau de l'Annonciation et un médaillon de l'Assomption dus à Mathias Jehl (1752) ainsi que les statues des saintes Barbe et Catherine. A droite, le médaillon représentant saint Wendelin est du même peintre, tandis que le saint Laurent, au centre, date du XIXe siècle. De part et d'autre sont placées les statues baroques de saint Sébastien et saint Jean Népomucène.

La chaire du même style fait face à un Christ en croix et à la statue, grandeur nature, de saint Maurice.

L'orgue est de Valentin Rinckenbach (1839), avec un ange baroque sur la tribune. L'instrument a été installé dans les années 1880 par Martin Rinckenbach. Installé en 1839 à Griesheim près Molsheim, il fut démonté lors de l'agrandissement de cet édifice et replacé à Wahlbach.