Bienvenue sur le site de votre commune

Fil Info : ATTENTION : La Mairie sera fermée du 23/12/2019 au 05/01/2020


Wahlbach est une commune française située dans le département du Haut-Rhin, en région Alsace. Elle fait partie de l’arrondissement de Mulhouse et du Canton de Brunstatt.

La Commune est membre de la Communauté de Communes du Pays de Sierentz.

Ses habitants sont appelés les Wahlbachois et les Wahlbachoises.

Son ban communal recouvre 6,4 km², essentiellement des cultures et un peu de forêts.

La Commune est située sur la route départementale D19B à équidistance des villes de Sierentz et d’Altkirch.

 Longitude Est 7,346110821 Latitude N 47,630832672 Altitude moyenne 323m.

Le village est également connu par les randonneurs qui fréquentent le Gr 532 reliant Mulhouse à Ferrette, à 17 km du Zoo de Mulhouse et une vingtaine de km de Ferrette.

Deux hôtels-restaurants et un gîte accueillent une nombreuse clientèle et peuvent servir de gîtes d’étape.

Des commerces nombreux sont à disposition aussi bien à Altkirch qu’à Sierentz.

Le centre hospitalier St Morand est situé à 10 minutes de voiture à Altkirch et et le centre hospitalier Emile Muller est joignable en 25 minutes à Mulhouse.

Wahlbach se niche au confluent de deux cours d’eau : le Wahlbach qui prend sa source dans le ban communal du village voisin de Zaessingue et son confluent le Steinbach qui est issu du bassin versant  situé à l’est de la départementale 419 sur les bans communaux de Jettingen, Franken et Hundsbach.

Le Wahlbach rejoint le Thalbach à Tagsdorf et fait partie du bassin versant de l’Ill.

Village vivant presque entièrement de l’agriculture dans les années 1940 à 1960, il s’est peu à peu transformé depuis les années 1990 en lieu de résidence avec quelques agriculteurs pluri-actifs et une majorité de salariés-employés voire cadres travaillant principalement en Suisse et à l’aéroport de Mulhouse-Bâle. Les exploitations agricoles produisent presque exclusivement des céréales, l’élevage, important jusque dans les années 80, ayant pratiquement disparu. La commune a néanmoins gardé son aspect rural et est principalement recherchée pour son calme et son environnement naturel.

La commune de Wahlbach a particulièrement souffert de l’exode rural dans les années 1955 à 1980. Sa population s’était réduite à 189 habitants en 1975. En 1990 elle comptait 240 habitants pour atteindre les 500 habitants en 2015.

Ses enfants sont scolarisés dans le cadre d’un regroupement pédagogique intercommunal avec Zaessingue, les petites classes étant implantées dans le cœur historique du village de Wahlbach et les classes primaires dans la toute nouvelle école de Zaessingue dans un magnifique cadre champêtre. La commune est également partenaire d’un établissement périscolaire située dans la commune proche de Magstatt-le-Haut.

Une belle église dédiée à St Maurice, construite dans un style typiquement sundgauvien avec clocher à bâtière, regroupe autour d’elle de beaux corps de ferme anciens et quelques magnifiques maisons à colombages. Elle renferme un mobiler baroque du 18° siècle et un orgue du milieu du 19° siècle.

Quelques associations récentes oeuvrent à recréer du lien social parmi une population largement renouvelée et essentiellement résidentielle.