Bienvenue sur le site de votre commune

Fil Info : ATTENTION : La Mairie sera fermée du 23/12/2019 au 05/01/2020


Bruits de voisinage

Nous rappelons qu’un arrêté municipal est en vigueur pour limiter les bruits de voisinage. Les travaux de jardinage et de bricolage utilisant des appareils pouvant causer une gêne pour le voisinage par leur intensité sonore (tondeuse à gazon, motoculteur, tronçonneuse, perceuse, etc...) ne sont pas autorisés entre 12h et 14h et après 20h en semaine. Le samedi entre 12H et 14h et après 18h. L'utilisation des mêmes appareils est totalement prohibée le dimanche.

L'atteinte à la tranquillité publique peut être verbalisée par la Police, la Gendarmerie, la Brigade Verte.

(Les aboiements répétitifs de chiens sont passibles des mêmes sanctions).

 

Stationnements gênants sur les trottoirs

Certains trottoirs de la commune servent ostensiblement de places de stationnement permanentes pour les véhicules des riverains. Nous rappelons que les trottoirs sont réservés en priorité aux piétons et que tout stationnement gênant peut valoir au propriétaire du véhicule une amende de deuxième classe (35€). R417-10 IV du Code de la Route.

Nous appelons les personnes concernées à terminer leurs aménagements, garage, entrée de garage et places de parking afin de pouvoir y stationner leurs véhicules.

Le trottoir n’est pas une prolongation de votre domicile. Laissons au public l’usage du bien public.

 

Bornes de dépôts de tri sélectif

Nous tenons à rappeler que l’emplacement des bornes de collecte n’est pas un dépôt d’ordure et de déchets ni même une déchetterie. Tout ce qui n’a pas sa place dans les bornes (objets trop volumineux, grands cartons, verres brisés, machines à café, appareils électroménager ou autres objets de débarras et démolition) doit être emmené en déchetterie à Sierentz ou Bartenheim. Ayons le souci de la propreté du village et respectons les lieux publics.

 

Balayage des trottoirs et caniveaux

Dans toutes les rues, autres voies publiques ou passages privés, les propriétaires ou leurs locataires sont tenus de balayer autant de fois que nécessaire les trottoirs. Ils sont également tenus d’enlever l’herbe ainsi que les feuilles mortes au droit de leur propriété.

Les propriétaires ou locataires sont tenus d’enlever eux-mêmes les produits du balayage et du désherbage. Les balayures des maisons, des cours, chantiers et magasins ne peuvent pas être jetés sur la voie publique. La tenue en état de propreté des grilles placées sur les caniveaux est à la charge des propriétaires ou locataires. Ceux-ci devront veiller à ce qu’elles ne soient jamais obstruées.

 Par temps de neige ou de gelée, les propriétaires ou locataires sont tenus de balayer la neige au droit de leur propriété. Par temps de verglas, ils jetteront du sable, du sel, des cendres ou de la sciure de bois sur les trottoirs bordant leur propriété. Par temps de gelée, il est défendu de sortir la neige ou la glace provenant des cours sur la rue et les trottoirs.

 Il est interdit de laisser couler dans les canalisations le purin, le jus de silo ou toute matière pouvant les infecter, les obstruer, et nuire au bon fonctionnement de la station de traitement de Wahlbach.

Dans le cas où le propriétaire ou le locataire ne tiendrait pas compte des prescriptions du présent arrêté, le Maire prendra les dispositions nécessaires pour y faire face, aux frais du propriétaire ou du locataire, et cela autant de fois que nécessaire. (amende prévue avec contravention de 1ère classe).

 

Eléments indésirables dans les eaux usées.

Nous rappelons qu’il est strictement interdit de jeter les lingettes, couches, coton-tige, tissus, plastiques, nylons et autres détritus d’hygiène dans les toilettes et canalisations d’eaux usées.

Ces objets entravent le bon fonctionnement des éléments filtrants et des pompes et causent des incidents et pannes. Toutes ces interventions génèrent des couts qui devront être irrémédiablement répercutés sur les factures d’eau.

 

Arrêté préfectoral concernant la protection des haies

Par arrêté en date du 7 mai 2012, le Préfet du Haut-Rhin

Considérant la nécessité de protéger la faune et la flore sauvages abritées par les haies ;

Considérant le rôle écologique important de la haie dans le cadre de la trame verte et bleue ;

Considérant que la haie n’a pas vocation à être traitée avec des désherbants chimiques ;

 interdit à quiconque tout travaux de destruction ou d’entretien sur les haies pendant la période du 15 mars au 31 juillet.

L’utilisation de désherbants chimiques est interdite toute l’année.

Est considérée comme haie un petit groupe d’arbustes et d’arbres, de longueur et hauteur variables, de largeur faible, enclavée dans des prairies, champs ou vignes, ou en bordure de cours d’eau.

Cet arrêté s’applique aux terrains communaux, domaniaux et privés.

Pour de plus amples détails, il est conseillé aux personnes envisageant de tels travaux de se renseigner au préalable en mairie.

 

Déchets verts

Ces derniers temps, des abus ont été constatés sur le site réservé aux déchets verts de la commune: souches, arbres complets, gravats et terres végétales y ont été déversés en volumes importants.

Nous rappelons que ce site est réservé à l’usage exclusif des particuliers de Wahlbach-Zaessingue pour le dépôt de déchets de petite section, issus de l'entretien courant des jardins: tonte de gazons, taille de petits arbustes. Les bois de charpentes ou de construction, détritus d’essartage, d’arrachage de haies et vergers n’y ont pas leurs places. Un particulier faisant exécuter des travaux par un professionnel est tenu de faire évacuer les déchets par l’entreprise vers des sites prévus à cet effet et non à Wahlbach. Les coûts d’évacuation doivent être intégrés dans les devis et factures des entreprises concernées.

Le coût d'enlèvement de ces déchets d’origine purement privée, est financé par la Communauté de communes à travers nos redevances. En cas d'abus répétés, nous risquons une fermeture définitive du site.

Les horaires d'ouverture sont le samedi en continu de 09 h 00 à 18 h 00 ainsi que le lundi après-midi de 14h00 à 18h00, sur demande. Les employés communaux ont instruction de ne plus ouvrir le site sur requête personnelle et de ne fournir aucune clé.

Commune nature :

La commune s’est résolument engagée à ne plus utiliser de produits phytosanitaires, pour préserver la qualité de l’eau souterraine qui est notre eau potable. Notre commune, avec Zaessingue, a été récompensée par l'obtention du label "3 libellules".

Nous sommes tous concernés. La pollution des nappes souterraines et le traitement de plus en plus intensif que doit subir de l’eau de nos robinets renchérissent nos factures d’eau.

La collectivité donnant l’exemple, c’est l’affaire de chaque citoyen d’effectuer sa part d’efforts pour en limiter l'usage. Chez vous également, pensez à utiliser ces produits avec parcimonie et prudence et pensez à vous protéger.

Des particuliers continuent de traiter leurs cours et abords de voiries. Rappelons qu'ils n’ont pas autorisation à traiter les parties publiques au désherbant chimique.

Changeons notre point de vue. Un peu de verdure le long de nos trottoirs dans des proportions raisonnables ne nuit pas à notre qualité de vie. Un désherbage mécanique avec une houe ou un racloir deux fois par an est largement suffisant. De l'eau bouillante ou de l'eau additionnée de vinaigre sont également efficaces et n'empoisonnent ni les sols ni les rivières.De plus la balayeuse passe chaque deuxième mardi du mois.

 

Feux :

Tous feux de détritus, branches etc…. sont interdits à moins de 50 mètres des habitations et 200m des forêts. (Arrêté préfectoral n° 970274 du 14 février 1997). Il est obligatoire de rester présent pendant toute opération de brûlage.

Par ailleurs, les tas de branchages servent de lieux de nidification aux oiseaux et d’abris aux petits mammifères. Ne les transformons pas en grillades.

 

Déjections canines :

Les propriétaires de chiens sont priés de ramasser les déjections de leurs toutous sur les trottoirs et rues dans le périmètre de l’agglomération, particulièrement près des écoles, de la mairie et de l’église. Penser à vous munir d'un petit sac quand vous promenez Médor. Tenez-le en laisse quand vous croisez d’autres personnes.